Nous avons appris la disparition de Yves SEREN en ce début d’année.

Je tiens à rendre hommage à un pionnier de la publicité et de l’impression sérigraphique à la Réunion. Arrivant de Madagascar en 1972 ou il a tout perdu après le coup d’état de Ratsiraka, Yves a d’abord vécu de petits boulots. Puis il s’est lancé dans l’impression des premiers autocollants publicitaires, en « bricolant » ses premiers cadres et écrans de soie. A la recherche d’encre il contacte un certain Abdéali Goulamaly, pour lequel il crée le logo Mauvilac et son premier panneau publicitaire « la dame aux cheveux arc en ciel ». Puis très vite l’atelier SEREN développe la création et l’impression sérigraphique sur les teeshirts, les banderoles publicitaires. Il fabrique lui-même ses premières machines à imprimer les affiches pour les nouveaux panneaux 4X3 qui commencent à fleurir en bord des routes. Je l’ai connu en 1982, son atelier au fond d’un hangar dans lequel était garé sa Buggy. C’était un fan d’automobile. Au fil des années il réinvestit tout ce qu’il gagne dans la modernisation de son outil industriel. Toujours à la pointe, il sera ainsi quelques décennies plus tard le 3ème imprimeur en France à s’offrir une machine de projection directe, puis à passer à l’informatisation totale « computer to screen ».

Il s’était retiré à l’île Maurice avec son épouse qui durant toutes ces années l’épaulait au quotidien et pour laquelle j’ai une pensée émue, ainsi que pour leur fille Stéphanie.

Yves Seren était connu de tous les chefs d’entreprises et agences publicitaires pour son professionnalisme, sa rigueur et sa grande générosité, toujours prêt à dépanner quitte dans l’urgence à travailler la nuit, voir à offrir ses services à certaines associations caritatives. D’une extrême gentillesse il était la figure d’une époque où la parole avait une vraie valeur.

Merci Yves.

Alain GRAULICH

2017. Yves Seren et Alain Graulich lors de la soirée des 35 ans Nautilus.