Le G de la mythique agence de publicité RSCG nous a quitté.
C’est en 1976 que Jean-Michel Goudard rejoint le trio Bernard Roux, Jacques Séguéla et Alain Cayzac…ainsi a été créée l’agence RSCG. Stratège créatif à l’immense talent, grand publicitaire reconnu de tous, il développe le réseau international de RSCG auquel j’ai en 1984 associé ma toute jeune agence réunionnaise Créations & Perspectives sous le nom C&P RSCG…avant de devenir 10 ans plus tard l’agence puis le réseau NAUTILUS.
Nous étions la toute première agence RSCG de l’hémisphère sud !
Autant j’admirais alors l’énergie créative de Jacques Séguéla, autant j’ai appris aux côtés de Jean-Michel Goudard la rigueur, le sens de la synthèse et l’audace.
Ce qui me fascinait, c’était sa capacité à saisir l’essentiel en quelques secondes…les réunions ne duraient pas plus de 10 minutes !
J’ai quitté le réseau RSCG en 1991 au moment de son rachat par le groupe Havas.
J’ai suivi avec beaucoup d’admiration la trajectoire de Jean-Michel Goudard, président International d’Euro RSCG ( groupe Havas) puis président de BBDO international, il s’installe à New York tout en réalisant les campagnes présidentielles de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy dont il devient par la suite conseiller bénévole.
Il sera le mentor de Claude Chirac.
Auteur de : « Je vous salue fiascos » dans lequel il raconte avec humour ses plus grand bides, Jean-Michel Goudard m’a offert et dédicacé son livre…avec ses mots qui m’ont depuis accompagnés dans toutes mes grandes décisions : « Prends des risques Alain, ne se plante que celui qui agit. Amicalement. »
J’ai essayé de suivre son conseil tout en m’évertuant à limiter les effets de mes échecs.
Un très grand monsieur de la publicité nous a quitté.
Merci Jean-Michel.
Alain Graulich